couché de soleil sur une péniche hôtel
Boat Valley à l'image de la Silicon Valley

Une vallée tournée vers le fluvial, un tissu économique durable.  

En 2022, un diagnostic des métiers du secteur fluvial a mis en évidence l’importance d’améliorer l’attractivité des emplois et de fidéliser les collaborateurs. Dans cette optique, l’engagement en 2024 d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur le Territoire (GPECT), soutenue par les pouvoirs publics, vise à maintenir cette dynamique collective et à préparer l’avenir. La GPECT permet d’anticiper les besoins en formation et en emploi, favorisant ainsi l’accès à l’emploi, la sécurisation des parcours professionnels et l’attractivité du territoire. Elle contribue au dynamisme des entreprises et permet aux salariés d’être acteurs de leur parcours professionnel, que ce soit au sein de l’entreprise ou lors d’une mobilité externe.

Les activités des entreprises fluviales sont variées, allant de croisières de luxe à la location de bateaux, en passant par la vente, la gestion de ports de plaisance, ainsi que l’entretien, la réparation et la transformation de bateaux. Bien que leurs domaines diffèrent, elles ciblent principalement une clientèle étrangère (70%), majoritairement anglophone et aisée.

Au cours des cinquante dernières années, une économie prospère s’est construite autour des bateaux de plaisance, regroupant une douzaine d’entreprises complémentaires et créant 150 emplois. Tourné vers l’avenir, ce territoire offre des opportunités pour de nouvelles entreprises, avec des terrains disponibles, un marché immobilier porteur et une variété de services à proximité.

Cette zone économique est un hub central renommé pour les activités touristiques fluviales, constituant naturellement le cœur de la Boat Valley.

 

Une évolution rapide du nombre de bateaux de plaisance

1976-2024 => de 2 bateaux à 650  

la gare d'eau à St Jean de Losne
  • Autrefois au cœur du transport fluvial de marchandises jusqu’aux années 1980, cette position géographique centrale a connu une transformation économique grâce à des visionnaires ayant converti les sites délaissés par la batellerie en destinations touristiques fluviales.
  • Le pionnier, Joel BLANQUART, en 1976, créa le premier port de plaisance dans l’ancienne gare d’eau. Marinier reconverti, il transforma pour cela une péniche le « Captain’Jo » où il habitait avec toutes sa famille en atelier dédié à la réparation de bateaux ainsi que le premier magasin d’accastillage.
  • D’autres précurseurs tels que Charles Gérard, Robert Bond (fondateurs de H2O), Philippe GERBET (Atelier Fluvial), Alain VIENNE (Engine Power Vetus Center) ont contribué au développement de la location de bateaux de croisières, de la vente de bateaux et des services aux plaisanciers. Au fil des années, la région a attiré des entreprises liées au tourisme fluvial, notamment un constructeur anglais de bateaux.
  • Un développement économique ne fonctionne pas sans client, il faut mettre à l’honneur les premiers explorateurs comme Richard Parson, John Riddel et tous les Anglais qui ont apporté cette industrie en France … il fallait y croire à l’époque !
  • Ces entreprises répondent aux attentes de leur clientèle en offrant des services adaptés à leurs besoins spécifiques et à leur culture, tout en partageant des valeurs communes telles que la qualité du travail, le service et la bienveillance.
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