Le courtier, également appelé broker en anglais, agit en tant qu’intermédiaire facilitant la mise en relation entre un propriétaire vendant son bateau et des acheteurs potentiels. Le rôle des courtiers en bateaux est similaire à celui des agents immobiliers, exigeant des compétences techniques, nautiques et commerciales considérables.
Sens et valeur du métier :
- on considère souvent que c’est plus une passion qu’un simple métier.
- le courtier en bateaux est polyvalent, possède une connaissance approfondie des tarifs du marché et des différents types de bateaux.
- il rédige le descriptif détaillé du bateau à vendre, en assure la promotion et participe activement aux visites.
- son objectif est de faciliter la vente en identifiant des points d’entente entre les parties et en les formalisant à travers des contrats.
- le courtier est salué pour ses compétences de médiation, en conseils, sa maîtrise des langues étrangères et sa flexibilité dans l’accueil des clients.
Conditions d’accès
Habilitations-qualifications
- Travail en hauteur,
- savoir nager,
- lutte contre la pollution hydrocarbure
- secourisme.
- Des formations sont organisées périodiquement.
Possibilité d’évolution
- Webmestre est une compétence utile pour la gestion d’un site internet, il peut alors devenir autonome dans la diffusion des annonces et l’amélioration du site.
- La carrière du courtier peut évoluer vers les métiers de dirigeants/superviseurs.
- Chaque entreprise peut moduler le métier et confier des missions supplémentaires afin de tenir compte des besoins et des compétences du salariés.