Témoignage
Je m'appelle Thomas, je suis électricien nautique, à chaque bateau je dois m'adapter.
Je m'appelle David dirigeant d'entreprise
Je suis sensible au métier d'électricien, c'est ma formation initiale
L’électricien nautique se distingue par sa capacité à intervenir sur tous les types d’électricité basse tension, étant donné que les bateaux nécessitent de l’énergie pour leur propulsion (thermique, hybride, électrique) ainsi que pour le confort des occupants lors de la navigation (production autonome d’énergie) ou à quai (raccordement à une borne).
De ce fait, l’électricien nautique maîtrise les systèmes de charges, l’électronique embarquée, les différents niveaux de tension (12, 24 et 220 V), ainsi que les types de courant (continu, alternatif, monophasé, triphasé). Il tire parti de ses compétences en fonction de ses compétences initiales : électricien, électrotechnicien, électromécanicien, électronicien et automaticien pour développer sa polyvalence.
Il possède également une connaissance approfondie de l’électrotechnique, englobant les circuits, le magnétisme-électromagnétisme, les moteurs à courant alternatif, les transformateurs monophasés, la structure des installations électriques, l’utilisation de l’énergie électrique (éclairage, électrothermie, ventilation, conditionnement d’air, force motrice), les installations- électriques des locaux et des espaces, et l’électronique de puissance (composants électroniques de base, convertisseurs statiques), ainsi que les équipements liés à la sécurité (maintenance des installations et équipements).
Étant donné l’évolution rapide des techniques, il doit rester informé des dernières avancées et se former continuellement. Dans le cadre des opérations de maintenance sur des bateaux anciens, il doit être capable de diagnostiquer les pannes et de les réparer souvent sans plan ni information préalable. Dans ces conditions, il doit être en mesure d’apporter des adaptations dans des conditions économiques et sécuritaires acceptables.