Le menuisier spécialisé dans l’agencement nautique se consacre à l’aménagement intérieur des bateaux de plaisance. Il installe les mobiliers tels que les banquettes et les placards, assemble les cloisons et effectue les finitions. De plus, il prend en charge la mise en place des menuiseries extérieures en bois, comme les ouvrants, les trappes, la timonerie et les platelages.
Sens et valeur du métier :
- ce métier requiert une expertise approfondie des techniques du travail du bois, des formes, des volumes, ainsi que des contraintes spécifiques à la navigation.
- précis et minutieux, l’agenceur doit également faire preuve d’un sens développé de l’esthétique et de l’harmonie.
- sur des bateaux exceptionnels ou en petite série, le menuisier peut être amené à travailler avec des essences rares et à réaliser des travaux d’agencement sur mesure.
- la reconnaissance de ce métier repose sur la qualité du travail accompli, apportant une valeur ajoutée hautement appréciée par les clients en termes d’ambiance de vie et de qualité d’utilisation.
Conditions d’accès
- BP (Dijon : Compagnons du devoir, CFA)
- Bac Pro : Mouchard
Habilitations-qualifications
- Secourisme, maniement d’extincteurs,
- travail en hauteur,
- gestes et postures,
- habilitation électrique (H0B0),
- lutte contre la pollution des hydrocarbures
- Des formations sont organisées périodiquement.
Possibilité d’évolution
- Il est possible de progresser dans le métier en se spécialisant et en améliorant sa technicité, par exemple l’ébenisterie.
- Chaque entreprise peut moduler le métier et confier des missions supplémentaires afin de tenir compte des besoins et des compétences du salariés.