Le peintre en superstructure (partie hors eau du bateau) joue un rôle essentiel en conférant la touche finale au bateau. Cette étape de finition, bien que coûteuse, contribue significativement à la longévité des matériaux. La qualité de son travail sera particulièrement appréciée par le client et tous les passionnés de bateaux.
Pour atteindre un niveau de finition élevé, une formation sur le terrain est indispensable, permettant d’acquérir les techniques spécifiques développées par chaque entreprise.
Sens et valeur du métier :
- le peintre en superstructure reste attentif aux évolutions constantes des techniques, telles que la cryogénie et le laser, ainsi qu’aux nouveaux produits comme les peintures et antirouilles.
- un accompagnement par un tuteur sera assuré pour vous guider dans votre progression.
- ce métier est largement reconnu en raison de la valeur ajoutée significative qu’il apporte, une caractéristique perceptible tant par le client que par tous les amateurs de bateaux.
Conditions d’accès
- Pas besoin de diplôme au préalable,
- le personnel est formé en fonction des matériels utilisés
Habilitations-qualifications
- Secourisme, maniement d’extincteurs, travail en hauteur,
- gestes et postures,
- habilitation électrique (H0B0),
- lutte contre la pollution des hydrocarbures
- Des formations sont organisées périodiquement
Possibilité d’évolution
- Il est possible de progresser dans le métier en se spécialisant et en améliorant sa technicité.
- Le peintre en superstructure peut évoluer vers d’autres métiers de la filière comme par exemple sur l’accastillage, et le soudage.
- Chaque entreprise peut moduler le métier et confier des missions supplémentaires afin de tenir compte des besoins et des compétences du salariés.